7 astuces pour réussir auto-entrepreneure
Lancer son business

7 astuces pour réussir en tant qu’auto-entrepreneure

Temps de lecture : 5 minutes

astuces pour réussir auto entrepreneur
© MMMC

Tu te demandes comment réussir en tant qu’auto-entrepreneure ? Cela fait un an que je suis Coach Instagram Pro et c’est l’occasion de te partager mon bilan. On peut dire que cette année a été une réussite, car à la base, je ne connaissais rien à IG. Mais j’ai depuis accompagné et coaché une centaine de femmes ! Le réseau social t’apporte une aide évidente dans la construction d’une communauté engagée et active et le développement de ta visibilité et ton image de marque. La plateforme est en effet la vitrine de ton business. C’est donc ici que tu peux faire la promotion de tes produits ou de tes offres, présenter la team qui t’accompagne si tu en as une et parler de l’histoire de ton entreprise. Mais tu peux aussi te rapprocher de ta cible en lui partageant tes inspirations, tes motivations, l’envers du décor, etc. Alors, oui, débuter en tant qu’auto-entrepreneure peut faire peur. C’est pour cela que je souhaite te partager mon expérience en te donnant les 7 astuces pour réussir en tant qu’auto-entrepreneure. Et j’espère qu’elles t’apporteront le petit coup de boost dont tu as besoin !


1️/ La notion de réussite est propre à chacun

Mon premier conseil est très important ! La notion de réussite est propre à chacun. Personne ne doit te la dicter, car c’est toi-même qui définit les objectifs à atteindre. Pour que ces derniers soient pertinents, réalistes et réalisables, il est nécessaire de les détailler correctement, tout en tenant compte de tes projets persos. Lorsque tu débutes dans cette aventure entrepreneuriale, il vaut mieux que le plan d’action professionnel et les besoins personnels soient alignés, pour apprécier cette nouvelle vie qui s’offre à toi !

Je me revois encore confinée, l’année passée, dans ma chambre d’ado, chez papa-maman en train de me connecter pour la première fois sur le site de l’Urssaf ! Aujourd’hui, je suis heureuse de voir mon CA grandir chaque trimestre avec mes offres. De plus, mon statut d’experte Instagram Business a été reconnue dans la Box Digitale des Ambitieuses et je travaille tous les jours avec ma communauté de rêve ! Toutes ces réalisations me font dire avec émotion que j’ai réussi mon année selon MES critères.

Sois fière de ce que tu entreprends chaque jour. Et même si ces avancées peuvent parfois te sembler insignifiantes et si tu as de temps en temps des coups de mou, je t’assure que tu vas de l’avant !

2️/ Investir en soi et croire en son projet contribuent au succès

reussir auto entrepreneur
© MMMC

Avoir un bon mindset est un point indispensable pour réussir à mener à bien ses projets professionnels sur Instagram Pro.

Se lancer dans l’entrepreneuriat signifie qu’il te faudra peut-être faire face à plusieurs obstacles : le syndrome de l’imposteur, le manque de motivation, l’impatience, etc.

Dépasser tes peurs, tes freins, tes croyances limitantes et croire en toi et en ton business sont, sans hésitation, les meilleurs conseils que je puisse te donner.

Je t’invite à lire l’article sur le bon mindset à adopter sur IG, il te donnera toutes les astuces pour avancer sereinement et opter pour une stratégie efficace.

3️/ Pour réussir en tant qu’auto-entrepreneure, notamment sur Instagram, il faut savoir être patiente

Entreprendre c’est un marathon et pas un sprint ! Avant d’être coach Instagram Pro, je suis partie de zéro. Et s’il y a bien une chose que je peux te dire maintenant, c’est que ça valait la peine d’y croire, d’être patiente et persévérante. 

Quand je vois les résultats un an après le lancement de Ma Marque, Ma Com’, je suis extrêmement fière ! Et je réalise que je ne suis encore qu’au début de ma belle aventure ! Je te recommande vivement d’aller à ton rythme, sans brûler les étapes et tu verras que toute l’énergie que tu as investie portera ses fruits ! On ne lâche rien !  💪🏽

4️/ Une priorité : la satisfaction des clientes

© MMMC

Un des avantages d’Instagram, c’est de te permettre d’être plus proche de ta cible. Tu partages tes offres et tes produits, mais tu peux aussi mentionner des détails plus personnels. J’aime bien te faire part des difficultés que j’ai moi-même rencontrées, car je sais que mon retour d’expérience pourra t’être utile, étant donné qu’on vit toutes plus ou moins les mêmes choses et qu’on est confrontée aux mêmes challenges.

D’autre part, la plateforme te donne à toi aussi, auto-entrepreneure, la possibilité de mieux connaître ta cible. Si tu établis une communication personnalisée avec ta communauté, que tu échanges avec elle via des posts ou des messages privés, tu auras une vision plus claire de ses besoins. Tu pourras, de ce fait, lui apporter les solutions les plus adaptées.

5️/ On ne peut pas plaire à tout le monde… et tant mieux

Et oui, on ne peut pas plaire à tout le monde. Ça n’est jamais évident à réaliser et je conçois que c’est un sentiment qui n’est pas des plus agréables car l’ego en prend un coup. Mais tu sais, le principal c’est de plaire à ta cliente idéale. That’s all matter !

C’est pour ça qu’il vaut mieux consacrer un certain temps à définir cette cible que tu veux viser. Inutile de vouloir toucher le plus d’internautes possibles, si ces derniers ne sont pas actifs et ne réagissent pas à tes publications. Mise plutôt sur un positionnement de niche. Je te donne des conseils précieux pour savoir comment développer ta communauté ici. N’hésite pas à aller voir !

6️/ Il faut savoir s’écouter pour réussir en tant qu’auto-entrepreneure

Le plus beau service que tu puisses te rendre, c’est de t’écouter. C’est en effet indispensable pour pouvoir continuer à t’épanouir dans ton projet. 

Ça n’a pas toujours été évident pour moi de savoir dire non. Maintenant, je ne regrette pas d’avoir appris à refuser quelque chose qui ne me convenait pas et je te garantis que ça n’a pas de prix ! Si tu as un mauvais pressentiment, prête beaucoup d’attention à la petite voix de ton for intérieur qui t’aidera à prendre la bonne décision.

7️/ La puissance du réseau : la clé pour réussir en tant qu’auto-entrepreneure

réseau instagram auto entrepreneur
© MMMC

La puissance du réseau est un paramètre à prendre en compte, car c’est grâce à lui que tu peux aller de l’avant. La communauté que tu as réussie à toucher sur IG permet à ton business d’évoluer. Elle peut potentiellement t’encourager à proposer de nouvelles offres ou de nouveaux produits et peut assurer la promotion de ta marque. On connaît, bien évidemment, toutes l’impact du bouche-à-oreille !

Tu verras que tes proches t’apporteront eux aussi une aide précieuse : du soutien et des conseils non négligeables. Par ailleurs, il y a des connaissances qui te prendront trop de temps à acquérir, ou pour lesquelles tu n’as pas d’intérêt. C’est à ce moment-là qu’avoir un réseau de contacts pourra servir ! Il est parfois trop difficile de tout gérer soi-même et trouver des personnes avec des compétences complémentaires aux tiennes pourra t’aider à faire décoller ton business plus rapidement !

J’en profite pour remercier mes proches, ainsi que la team MMMC et mes cop’spreneures fidèles aux instapéros. Votre soutien me porte et me donne la force de me surpasser au quotidien !


Tu l’auras compris, cette année aura été marquante pour moi ! Il y a eu des hauts et des bas, mais une chose est sûre : j’en ressors grandie et prête pour la suite ! C’est tout le bonheur que je te souhaite ! Pour cela ne passe pas à côté de ces 7 conseils infaillibles pour réussir en tant qu’auto-entrepreneure, notamment sur Instagram. Crois en ton projet, aie confiance en toi, apprends à faire preuve de patience et garde bien en tête que la notion de réussite est propre à chacun !

Je t’invite dès maintenant à mettre fin à ton isolement et à ton sentiment de solitude ! Retrouve chaque mardi, un petit groupe d’entrepreneures comme toi, dans le cadre des Instapéros que j’anime sur le temps du midi. C’est le RDV hebdo des entrepreneures de la communauté de MMMC.

Alors rejoins-nous dès mardi prochain !

apéro instagram auto entrepreneur
© MMMC

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.