comment développer communauté Instagram
Développer son compte Instagram

7 astuces infaillibles pour développer ta communauté sur Instagram

Temps de lecture : 6 minutes

©Le Buzz – Unsplash

On est toutes les mêmes ! En se lançant dans l’aventure entrepreneuriale, notre premier objectif est bien évidemment de faire connaître notre marque au plus grand nombre ! Et pour cela, quoi de mieux qu’un réseau social pour toucher une audience plus importante ? Instagram semble alors être la solution de facilité. On se dit souvent qu’il suffit de publier un petit post et le tour est joué ! Mais détrompe-toi, ça n’est malheureusement pas aussi simple que ça ! Le principal est d’apprendre à avoir une stratégie de communication efficace, car c’est comme ça que tu pourras développer ta communauté sur Instagram. Je te donne 7 astuces infaillibles à appliquer dès maintenant !


1/ Optimiser sa biographie pour maximiser sa visibilité

©ose_et_respire

Mon premier conseil lorsqu’on veut créer une page Instagram pour son entreprise est de jouer avec les mots-clés. En effet, tu peux utiliser ton pseudo @ et ton nom comme des possibilités d’intégrer des mots-clés. Garde le pseudo pour ton nom de marque. Le nom te permettra, quant à lui, d’ajouter des mots-clés en lien avec ta cible et ton activité.

Dans l’exemple présenté ici, le pseudo choisi est le nom de la marque @ose_et_respire. Le nom est suivi par les mots-clés « Coach carrière ».

Ne fais surtout pas cette erreur de débutante : si tu n’es pas encore connue, ne mets pas le nom de ta marque dans ton pseudo et ton nom. Il est en effet impossible de tomber sur ton compte si personne ne connaît ton nom. L’utilisation de mots-clés est donc primordiale pour maximiser tes chances d’apparaître dans les recherches.

Augmenter son audience Instagram passe aussi par une biographie travaillée. Tu as à ta disposition 150 caractères pour faire ta présentation, inciter les nouveaux visiteurs à s’abonner et à interagir avec ta marque. Montre qui tu es, laisse transparaître ta personnalité et mets en avant ce que tu offres !

2/ Opter pour un positionnement de niche

©Georgia de Lotz – Unsplash

Tu n’es probablement pas la seule à vouloir développer ton business sur un secteur d’activité bien précis. Sur Instagram, la concurrence est rude et tu prends le risque d’être noyée dans la masse ! L’idée est donc de réussir à se démarquer du lot.

Laisse-moi t’expliquer tout ça avec un positionnement en 3 niveaux. Prenons exemple avec une coach sportive qui souhaite gagner des abonnés sur Instagram. Il est évident qu’elle n’est pas la seule à proposer ce genre de services. Mais les autres coaches n’auront peut-être pas travaillé sur le même positionnement.

Niveau 1 : cours de fitness

Niveau 2 : cours de fitness pour les femmes

Niveau 3 : cours de fitness pour les femmes qui viennent d’accoucher

Tu vois un peu la stratégie adoptée ici ? On part d’une cible générale pour, en niveau 3, se concentrer sur un marché de niche. Et de ce fait, on adapte le contenu à cette audience bien précise.

Tu pourras ainsi mettre en place une stratégie de développement qui oriente la communication vers une cible plus réduite. Tes chances d’être vue parmi toutes les coaches sportives seront maximisées. Je t’assure que ça paie ! Et par conséquent, ton taux d’engagement sera bien meilleur !

3/ Utiliser les fonctionnalités d’Instagram

Instagram dispose de plusieurs fonctionnalités qu’il est bon de savoir maîtriser.

Les Reels

Aujourd’hui, tu passes vraiment à côté de quelque chose si tu boycottes les Reels. C’est la fonctionnalité qui te permet d’avoir une portée organique décuplée, en comparaison avec un post classique ou un IG TV. Les Reels te permettent de réaliser des vidéos de 15 secondes avec du son, des effets et des outils de création bien utiles.

Les Stories

Sers-toi des Stories pour repartager ton post. Tu multiplies ainsi les chances que ton contenu soit vu par ton audience. C’est un peu une manière de leur dire “Hello, je viens de partager quelque chose, va regarder !”  Ne perds pas de vue que chaque utilisateur d’Instagram a ses propres habitudes. Si certains favorisent les stories, d’autres en revanche, préfèrent regarder le feed des comptes qu’ils suivent. À toi de faire en sorte de satisfaire tous les goûts !

Les Lives en partenariat

Se mettre aux lives c’est top pour créer du lien avec ton audience grâce au format vidéo. Quand tu te lances dans un Live en partenariat, tes abonnés reçoivent non seulement une notification pour leur indiquer que tu es en direct, mais tu es également visible de l’audience de ton partenaire. Cette fonctionnalité t’offre donc la possibilité de toucher une double cible, d’être vue par plus de personnes et potentiellement de gagner des abonnés Instagram.

Viens vite découvrir les ateliers Instagram que je propose, pour être incollable sur toutes les fonctionnalités qui peuvent t’aider à augmenter ton audience !

4/ Poster au bon moment pour développer sa communauté sur Instagram

©Gabrielle Henderson – Unsplash

Être visible, c’est être là au bon moment !

Il est essentiel d’analyser son audience sur Instagram et de savoir à quel moment de la journée ta cible a le plus de chances d’être connectée.

Est-ce le matin avant de commencer à travailler ou de déposer les enfants à l’école ? Sur le temps du midi pendant la pause déjeuner ? Ou le vendredi soir avant l’apéro ?

Lorsque tu te lances dans la création d’un compte Instagram, je t’encourage vivement à tester différents créneaux pour trouver celui qui est le plus pertinent pour ta cible.

5/ Se créer une routine de visibilité

Poster c’est bien, mais ça ne suffit pas pour booster ta visibilité sur Instagram. Je te conseille vivement d’y consacrer quelques minutes par jour et de :

  • te fixer un nombre de publications à poster par semaine ; 
  • liker des photos ayant utilisé les hashtags sur lesquels tu veux être visible ;
  • commenter des photos en étant pertinente et sans mettre de commentaires automatiques.

Tu montres ainsi à l’algorithme que tu n’es pas un robot et que tu es bel et bien active !

6/ Comprendre le processus de diffusion d’un post

Lors de chaque publication, ton post est diffusé uniquement à une infime partie de ton audience appelée les tops followers. L’algorithme teste en priorité ton contenu lorsqu’il est publié à ce groupe de personnes. Si ces derniers réagissent à ton post, Instagram va considérer que celui-ci mérite d’être vu par une audience plus importante.

Il va donc le diffuser à une plus grande partie de personnes faisant partie de ton audience, ainsi qu’à d’autres comptes susceptibles d’apprécier tes contenus. Retiens bien cela : plus il y a d’interactions sur ton contenu, plus l’audience à laquelle il sera diffusé sera importante !

7/ Développer sa communauté sur Instagram en utilisant son univers visuel

identité visuelle Instagram charte graphique
©Morgane Studio

Tu as envie que ton compte sorte du lot ? C’est bien normal et je t’invite donc à développer sans attendre ton univers visuel. C’est grâce à lui que tu seras directement identifiable.

Utilise les couleurs de ta marque et intègre ton pseudo ou ton logo sur tes publications. 

Tu veux en savoir plus sur la création d’une identité visuelle ? Ne manque surtout pas le replay de la masterclass que j’ai co-animée en juin dernier en compagnie de ma graphiste, Morgane (que tu peux retrouver sur son site ou sur IG).

Tu ne seras déçue ! On te donne tous les conseils nécessaires pour définir une image de marque qui te ressemble !

Petit cadeau supplémentaire : en accédant au replay tu pourras également télécharger le pdf sur le logo et l’identité visuelle.


Je le sais bien, c’est un véritable défi de développer sa communauté sur Instagram quand on se lance dans l’aventure ! De ce fait, il est donc important de définir de la manière la plus précise qu’il soit, de quelle cible tu veux être visible. Autre point qui me semble essentiel : ne passe pas à côté de la compréhension du fonctionnement de l’algorithme. Qui plus est, tu as à ta portée des fonctionnalités très intéressantes qui t’aideront à atteindre ton objectif. Fais-en bon usage !

Et ça n’est pas fini ! J’offre à chaque nouveau membre de la communauté Instagram de MMMC, un speed coaching gratuit de 30 minutes ! Cela te permettra de faire l’audit de ton compte, d’avoir des conseils personnalisés pour t’aider à booster ta visibilité et à développer ta communauté sur Instagram. Profites-en, chaque mois je te propose de réserver le créneau qui te convient le mieux !

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