comment utiliser Instagram pour avoir image de marque
Communication

Comment développer une image de marque forte sur Instagram ?

Temps de lecture : 5 minutes

Avoir une image de marque sur Instagram repose avant tout sur la perception qu’on veut que les autres aient de nous. Il n’est pas simple de sortir du lot dans un contexte où la concurrence est féroce ! Garde bien à l’esprit les motivations qui te poussent à te lancer dans ce projet. As-tu envie d’aider les autres ? Est-ce que la finalité numéro 1 est d’avoir une indépendance financière ? Une chose est sûre : la plateforme peut devenir le meilleur allié de ton business, à partir du moment où tu connais les astuces pour l’utiliser correctement. Mets en place dès maintenant plusieurs actions efficaces qui te serviront à atteindre cet objectif.


Opter pour un un positionnement de niche

Instagram image de marque positionnement
© MMMC

Pour te démarquer je te conseille avant tout de choisir un positionnement de niche. Si tu t’adresses à une cible trop large, ton compte risque de se retrouver noyé au milieu d’autres IG proposant les mêmes services ou produits que toi.

Je te donne un exemple : tu es photographe professionnelle avec un intérêt fort pour l’écologie et tu souhaites promouvoir tes services sur Instagram. Voici le positionnement en 3 niveaux que je te proposerais de suivre :

  • niveau 1 : photographe professionnelle 
  • niveau 2 : photographe professionnelle de mariage
  • niveau 3 : photographe professionnelle de mariage éco-responsable

Si tu axes la définition de ton business au niveau 3, tu touches une communauté certes plus petite que celle visée en niveau 1, mais tu auras davantage de chances d’être visible. Il ne te reste alors plus qu’à adapter le contenu en fonction de ta cible.

Pour avoir une image de marque sur Instagram il y a 3 éléments à soigner

Ta biographie sur Instagram peut être considérée comme la vitrine de ton magasin. On a tendance à avoir une 1ère impression plus convaincante d’une devanture soignée et bien rangée, plutôt qu’un étalage en bazar. Ce dernier ne donne effectivement pas envie de pousser la porte. Sur le réseau social c’est exactement la même chose ! Il y a trois points à soigner impérativement : le logo, la bio et l’identité visuelle.

Ton logo

Comme tu le sais, sur IG, le visuel est l’élément-clé ! En ce qui concerne le choix du logo, privilégie une illustration de bonne qualité. Tu peux aussi miser sur une photo, sur laquelle tu seras de face, visible et avec une attitude professionnelle, en haute définition. Attention : l’utilisation abusive des filtres, une sous-exposition ou au contraire un excès de luminosité sont à bannir. Si tu souhaites créer un logo sympa et original, tu peux te rendre sur Canva qui te propose une grande quantité d’images entièrement personnalisables.

Ta biographie

Pour rédiger une bio attrayante, fais le pitch de ton projet en mettant en avant la valeur perçue et non la valeur réelle. Je m’explique ! Ta cible a besoin de comprendre la transformation ou les bénéfices qu’elle va acquérir après avoir fait appel à toi.

Tu es coach sportif et tu souhaites attirer de potentiels clients sur Instagram. Au lieu d’écrire “Je propose des programmes fitness et alimentaires aux jeunes mamans”, je te recommanderais de mettre “J’aide les jeunes mamans à retrouver leur corps d’avant grossesse”. Dans la seconde option, l’internaute peut se projeter et c’est ce qui fera la différence. Optimiser sa biographie en jouant par exemple avec des mots-clés, c’est maximiser sa visibilité, ne l’oublie pas ! Plus ton texte est travaillé, plus tu te donnes des chances d’augmenter ton audience.

Ton identité visuelle est l’un des points forts d’une image de marque sur Instagram

Instagram image de marque logo bio identité visuelle
© MMMC

Critère important pour avoir une image de marque forte sur Instagram Pro, l’identité visuelle est ce qui apporte une apparence et une atmosphère particulière à ton compte. Tu peux la mettre en avant sur tes stories, à la une et dans ton feed. C’est par elle que tu laisses s’exprimer ta marque, tes valeurs et ta personnalité. C’est tout simplement l’incarnation de ton business.

Avoir une identité visuelle unique revient à développer une esthétique qui touche la cible visée et à établir une connexion privilégiée avec elle. C’est grâce à cet univers que tu seras facilement identifiable, tout en étant en phase avec ta marque. Tu peux tenter différentes approches comme un certain design, des illustrations bien caractéristiques, etc. Tu peux aussi adopter un style de photos particulier (studio ou lifestyle par exemple).

De plus, utilise les couleurs de ta marque et insère ton logo ou ton pseudo sur chacune de tes publications. Tu souhaites avoir plus d’informations sur le sujet ? Je te donne accès au replay de la masterclass que j’ai animée avec Morgane, ma graphiste. Et super cadeau : tu pourras également télécharger le pdf sur le logo et l’identité visuelle

Soigner ton image de marque sur Instagram nécessite d’avoir une bonne stratégie de contenu

Une ligne éditoriale travaillée doit parler à ta cible. Ton audience doit directement comprendre la démarche que tu as envisagée et les particularités de ta marque en arrivant sur ton Instagram.

Une bonne stratégie de contenu passe par une présence régulière sur le réseau social. Publie ponctuellement en montrant toute ton expertise avec du contenu instructif, esthétique, divertissant ou inspirant. Fais attention au fond et à la forme et ne néglige surtout pas l’orthographe ! N’oublie pas non plus de rester cohérente avec le message que ta marque veut faire circuler.

Développer une communauté engagée autour de la marque

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Après avoir choisi un positionnement de niche, l’étape suivante est de créer une certaine proximité avec ton audience. Pour fédérer ta communauté autour de tes valeurs, il faut que tu communiques avec authenticité.

C’est comme cela que tu arriveras à embarquer ton audience dans ton aventure entrepreneuriale. Apprendre à connaître ta cible te donnera de gros indices sur la façon dont tu peux t’adresser à elle. D’autre part, je te conseille d’utiliser Instagram en mode “customer care”, de chouchouter ton audience en lui répondant, par exemple, de manière personnalisée en message privé.


Pour avoir une image de marque sur Instagram, il est essentiel de définir la façon dont on aimerait être perçue et de mettre en place un plan d’action efficace. Celui-ci se base sur une stratégie de contenu adaptée à sa cible, une présence régulière sur la plateforme et un profil soigné. Il ne suffit pas seulement d’être inscrite sur le réseau social pour se distinguer, il faut en effet, se demander pour quelles raisons un utilisateur aurait envie de suivre ton compte.

Tu as besoin de conseils sur-mesure ? Je te propose un speed coaching gratuit de 30 minutes. Je ferai l’audit de ton compte Instagram Pro et je te donnerai des pistes à suivre pour faire décoller ton business.

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