Journal

Mon secret pour créer du contenu Instagram intéressant

Temps de lecture : 3 minutes

Quand tu te lances sur les réseaux sociaux, quel que soit ton business, tu vas très vite comprendre qu’il va falloir rajouter une nouvelle corde à ton arc : celle de créatrice de contenu Instagram intéressant. En effet, on te rabâche sans cesse qu’il est nécessaire de publier régulièrement pour gagner en visibilité. Mais il faut avant toute chose avoir des idées pertinentes. Sache que je ne suis pas du tout partisane du “poster pour poster” ! Tu n’es pas là pour perdre ton temps avec comme seul et unique but celui de satisfaire un algorithme. Ton objectif est de faire en sorte que ton contenu soit au service de ton activité. Je te donne mon secret pour que tu ne sois jamais à court d’idées.


Poster du contenu régulièrement : la clé pour booster ta visibilité sur Instagram

Comme tu le sais peut-être déjà, l’algorithme d’Instagram est tout particulièrement sensible aux comptes qui sont actifs sur la plateforme. Et il va mettre en avant ceux qui publient de façon régulière.

Pour cela tu peux : 

  • réaliser un calendrier de contenu Instagram à poster chaque semaine ;
  • liker des publications qui ont utilisé les hashtags sur lesquels tu souhaites être visible ;
  • commenter des photos en évitant de mettre des messages automatiques.

Comment créer du contenu Instagram intéressant ? Découvre mon secret

contenu instagram intéressant
©unsplash

Pour ne pas être à court d’idées, je suis devenue adepte d’une technique que j’appellerais celle de “ma cliente idéale”. Je définis un personnage semi-fictif représentant un ensemble de personnes qui partagent une problématique commune liée à mon offre et qui peuvent avoir des habitudes de consommation et un mode de vie similaires.

Je profite de chaque occasion pour collecter de précieuses informations provenant de personnes dont les caractéristiques correspondent à celles de cette cliente idéale. Chaque conversation (qu’elle soit sur Zoom, en MP, en commentaires ou même en soirée) que je peux avoir est une pépite. 

C’est de cette manière que j’en apprends plus sur ses problématiques, ses doutes et ses réflexions. Ça me permettra ensuite de créer du bon contenu Instagram, c’est-à-dire des posts impactants. Tu peux également recueillir des renseignements via des sondages en story. Donner la possibilité de s’exprimer à ton audience est un atout de taille pour ta stratégie de contenu.

Tu pourras, par la suite, attirer les bonnes personnes dans ta communauté et voir les interactions se multiplier sur ton compte. Tu peux être sûre que si ce que tu postes parle à ton audience, elle réagira. Et plus tes publications sont pertinentes, plus tu as de chances de vendre ton offre, car elle correspondra alors à l’expérience client attendue par le marché.

Voici un exemple de contenu Instagram pertinent établi grâce à cette technique

Je suis coach sportive pour les femmes qui viennent d’accoucher. Ma cliente idéale sera donc une mère qui a donné naissance il y a peu de temps et qui souhaite perdre le poids pris pendant sa grossesse. Tous les moments d’interaction avec les abonnées qui correspondent à cette définition sont bénéfiques pour moi. 

On m’a souvent fait part des interrogations suivantes qui pourront m’aider à trouver des idées : comment perdre du poids 2 mois après l’accouchement ? Comment trouver le temps de faire du sport avec un nouveau-né ? Comment faire du sport avec son bébé ? Quel sport pratiquer quand on est maman ?

Pour résumer, cette technique va t’aider à  :

  • comprendre la logique de tes abonnés ;
  • connaître les freins, les habitudes et le mode de pensée de ta communauté ;
  • identifier précisément les problèmes rencontrés, etc.

Il ne te reste plus qu’à utiliser les différentes fonctionnalités de la plateforme pour récupérer des renseignements utiles, mais aussi pour créer du contenu Instagram intéressant. Pour en savoir plus, RV sur les Ateliers IG by MMMC et plus précisément sur celui qui va t’aider à rédiger des posts impactants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *