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Les différentes fonctionnalités d’Instagram et leurs avantages pour ta stratégie business

Temps de lecture : 3 minutes

Sur Instagram, chaque fonctionnalité a un objectif bien précis. Laisse-moi te donner mes précieux conseils si tu souhaites augmenter la visibilité de ta marque, développer l’engagement, accroître ta notoriété et convertir des abonnés en clients. Entre un reel, une story et un live, la plateforme peut vite devenir un véritable casse-tête lorsqu’on ne sait pas comment s’en servir efficacement. Mais garde bien à l’esprit qu’elle peut être d’une grande aide pour faire décoller ton business. Quel que soit le but que tu t’es fixé, tu pourras sans aucun doute y arriver, mais il te faudra avant tout bien connaître le fonctionnement des différents outils qui sont à ta portée.

fonctionnalité instagram objectif
©MMMC

Les reels : la fonctionnalité d’Instagram qui a pour objectif l’augmentation de la visibilité et le gain en notoriété

Faire des reels peut considérablement t’aider à booster ta visibilité. Sorti en 2020, le format n’est pas sans rappeler celui de Tik Tok . Il te permet de créer de courtes vidéos d’une durée maximale de 60 secondes. Tu peux personnaliser tes vidéos en y ajoutant de la musique, des effets et ainsi créer du contenu divertissant et attractif. Cette fonctionnalité d’Instagram a pour objectif de faire connaître ton business et de le rendre plus visible. En effet, la portée organique est immense, car tu ne touches pas seulement ta cible initiale.

Tu peux également fédérer une audience autour de ton offre en communiquant sur ton univers. Ne t’arrête pas seulement à tes produits ou tes services, mais dévoile ton histoire et tes valeurs pour sortir du lot. Si tu as des difficultés à comprendre quelles sont les différences entre les différents dispositifs mis en place par la plateforme, je t’invite à consulter cet article.

Les lives : la fonctionnalité d’Instagram qui a pour objectif  de booster ta visibilité et de te faire gagner en notoriété

Les lives constituent un moyen efficace de créer un lien fort avec ta communauté, d’être reconnue comme experte dans ton domaine et d’augmenter ta visibilité sur Instagram. Les directs sont non seulement visionnés par tes abonnés, mais également par ceux de ton ou tes partenaire(s), sachant que le nombre de participants peut aller jusqu’à 3. Je te laisse imaginer l’impact que cela peut avoir ! 

Les stories : un coup de pouce pour ta notoriété, l’engagement de ta communauté et la conversion de prospects 

Depuis 2016, il existe une fonctionnalité d’Instagram dont l’objectif est multiple : les stories. Celles-ci vont en effet impacter positivement l’engagement de ta cible, la notoriété de ton compte et la conversion de ton audience en clientèle potentielle. Inspiré de Snapchat, cet outil est essentiel dans un plan de communication afin qu’il soit le plus efficace possible. Dans ces vidéos de 15 secondes, tu peux ainsi faire la présentation d’une nouvelle offre, donner des anecdotes sur l’entreprise, etc.

Les messages privés : une aide considérable pour développer une audience engagée et la transformer en clientèle

Communiquer avec ses abonnés sur Instagram et notamment via les MP peut devenir un atout considérable. Il permet de communiquer de manière privilégiée avec tes abonnés, de les fidéliser et de leur donner envie de consommer un service ou un produit. C’est également un très bon moyen pour en apprendre plus sur les besoins et les problématiques de ton audience. N’oublie pas qu’IG est un moyen de te rapprocher de ta cible. Il est essentiel de tenir compte des messages que tu reçois en y apportant une réponse personnalisée. L’échange permet de créer du lien et ensuite de proposer de sortir de la plateforme pour un call découverte par exemple. Autrement dit, c’est l’outil indispensable pour convertir ton audience en client !

Les publications en carrousel : la fonctionnalité d’Instagram qui a pour objectif de faire connaître ton offre

Les publications en carrousel peuvent devenir un plus pour la ligne éditoriale de ton entreprise. Tu peux, en effet, créer du contenu comportant jusqu’à 10 photos ou vidéos à l’intérieur d’un seul encart. Les perspectives en termes de notoriété sont importantes. Poster un carrousel permet de voir son post partagé plusieurs sous des angles différents. Étant donné qu’il y a plusieurs slides, IG fera apparaître d’abord la première, puis la suivante et ainsi de suite.



Chaque fonctionnalité d’Instagram possède un objectif bien spécifique. En utilisant tous les outils avec un but défini, tu peux réaliser un plan de communication des plus efficaces. Tu peux vite être visible, développer une communauté fidèle et engagée, gagner en notoriété et convertir ton audience en clientèle potentielle. Je te donne toutes les clés pour optimiser ton compte Instagram et mettre en place une stratégie adaptée à ta cible dans le guide gratuit Back to IG kit de MMMC.

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