Non classé

Live, IGTV, story, Reels : quelles sont les différences entre ces fonctionnalités Instagram ?

Temps de lecture : 3 minutes

Pour faire connaître notre marque au plus grand nombre, Instagram est sans conteste le réseau social idéal. Quand on sait l’utiliser correctement, il permet de toucher une large audience. Cependant, il ne suffit pas de publier un petit post et d’espérer avoir en un claquement de doigt d’incroyables retombées. Tout n’est pas aussi simple que ça. Il faudra, avant tout, être bien informée des différentes fonctionnalités d’Instagram et des bénéfices qu’elles peuvent apporter. C’est comme cela que tu pourras mettre en place une stratégie de communication ciblée et efficace !


Les Reels : la fonctionnalité Instagram pour booster ta visibilité

Tu as forcément dû entendre parler des Reels, tant cette fonctionnalité Instagram est devenue incontournable depuis sa création en juin 2020. Rappelant TikTok, elle se caractérise par des vidéos courtes de 60 secondes maximum. Tu peux y intégrer du texte et de la musique, mais aussi ajuster la vitesse, ajouter des filtres, des stickers ou des dessins directement depuis l’appli. Profites-en, car leur durée de vie est de plusieurs mois. Pour booster davantage ta visibilité, travaille ta légende et tes hashtags et partage ta vidéo en story. Ce qui est génial c’est que la portée organique des Reels est immense, car ici tu ne te limites pas à ton audience de base. Tu peux, en effet, toucher 2 à 3 fois plus d’individus. Que demander de mieux pour ta stratégie de contenu ?!

Les stories : la fonctionnalité Instagram incontournable

fonctionnalités instagram
©unsplash

Depuis 2016, tu peux publier de courtes séquences de 15 secondes maximum appelées stories. Inspirée par Snapchat, cette fonctionnalité est vite devenue inévitable lors de l’élaboration d’un plan de communication. Elles permettent aux utilisateurs d’interagir, notamment grâce aux stickers. Sache qu’il est possible de faire jusqu’à 4 séances d’affilée et que la durée de vie d’une story est de 24h maximum, sauf si tu décides de l’afficher à la une. Tu peux ainsi la sauvegarder aussi longtemps que tu le souhaites. Ça peut être une manière de présenter de nouveaux produits, indiquer des promotions, donner des informations sur l’entreprise, etc. Il t’est également possible de créer un quiz pour recueillir des informations sur les préférences de ton audience. Autrement dit, les stories Instagram constituent un très bon moyen de renforcer l’engagement et la notoriété de ta marque, mais aussi de générer du trafic vers ton site internet.

IGTV : l’outil idéal pour ta stratégie de contenu

©unsplash

L’IGTV est une vidéo longue qui a la particularité d’être téléchargeable :

  • via l’appli mobile (si la durée maximale est de 30 min) ;
  • sur ordinateur (si la vidéo dure moins d’1h).

On peut dire que c’est le Youtube d’Instagram ! La durée de vie dépend de la visibilité de l’IGTV, mais tu peux compter environ 48h, comme un post classique. Il te faudra remplir avec attention la légende, mettre des hashtags, une géolocalisation. De plus, n’hésite pas à faire un partage en story. C’est une fonctionnalité Instagram idéale pour promouvoir des produits ou créer des tutoriels. De plus, tu auras à ta disposition des indicateurs de performance, tels qu’une mesure des vues, des likes et du taux de fidélisation pour voir combien de personnes ont regardé ta publication jusqu’à la fin.

Les lives en partenariat : la fonctionnalité Instagram pour développer ton audience

Se lancer dans les lives en partenariat sur Instagram c’est une super idée pour créer du lien avec ta communauté et booster ta visibilité. Ce format vidéo te permet d’être visible de ton audience, mais également de celles de ton partenaire. Et ce direct peut accueillir jusqu’à 3 participants, alors imagine un peu l’impact. D’autant plus qu’il est tout à fait possible de partager un replay qui sera sous forme de IGTV. Pour maximiser tes chances de gagner en visibilité, n’oublie pas de faire une annonce dans ton feed et en story, puis de mettre une légende, un hashtag et une géolocalisation.



Ces différentes fonctionnalités Instagram ont des particularités distinctes, mais elles sont toutes essentielles à l’élaboration de ton plan de communication. Leur efficacité en termes de marketing n’est d’ailleurs plus à prouver. Alors, toi aussi, mets en place une stratégie adaptée à ta cible. Tu veux en savoir plus ? Je t’offre l’accès au Back to IG kit de MMMC. Il s’agit d’un guide gratuit qui t’aidera à optimiser ton compte IG en seulement 4 étapes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *