5 choses à faire avant de créer un compte Instagram
Se lancer sur Instagram

Les 5 choses à faire avant de créer ton compte pro sur Instagram

Il y a quelques jours, tu as décidé de créer un compte professionnel sur Instagram, pour booster la visibilité de ton entreprise sur le web. Ultra motivée par ce projet, tu es passée de blog en blog (et de compte Insta en compte Insta), à la recherche de conseils et de stratégies pour te lancer sur ce réseau social. Au final, tu as absorbé tellement de contenus que tu te sens … Encore plus perdue qu’au départ. Par quoi commencer alors ? La rédaction de ta bio ? La création d’un Reel (il paraît que c’est LA fonctionnalité du moment sur la plateforme) ?

Pas simple de se lancer sur Instagram, je te l’accorde. Pour t’aider à y voir plus clair, j’ai rassemblé dans cet article les 5 choses que tu devrais faire en priorité, avant même de créer concrètement ton compte Instagram.

1) Détermine précisément ton pourquoi

Pour quelles raisons as-tu lancé ton entreprise ? Quelles sont tes motivations profondes ? Et qu’espères-tu apporter à tes clients ? Tu dois être au clair avec le pourquoi de ton activité d’entrepreneure, pour que ta communication sur les réseaux sociaux porte ses fruits. De la même façon, tu dois te demander pourquoi tu souhaites être présente sur Instagram.

C’est à ton pourquoi que tu devras te raccrocher, dès que tu sentiras ta motivation et ta confiance vaciller. Que tu seras à deux doigts de tout lâcher (ton compte Insta mais également ton business).

2) Dresse le portrait de ton client idéal

Tu en as peut-être marre que l’on t’en parle, de ce fameux « client idéal ». Mais si c’est un sujet que tout le monde aborde, c’est précisément parce que c’est un incontournable. Ta communication ne pourra jamais être efficace si tu ne connais pas vraiment ta cible. Comme le dit le dicton, « parler à tout le monde revient à ne parler à personne ». Si tu veux qu’Instagram te permette de dénicher des clients, prends donc le temps de définir QUI est ton client idéal. Que fait-il (côté pro mais également côté perso) ? Qu’aime-t-il (centres d’intérêt, loisirs …) ? Comment et pourquoi utilise-t-il les réseaux sociaux ? Quels problèmes rencontre-t-il ? Tu dois avoir une image précise en tête de la personne que tu espères attirer sur ton compte Instagram, pour mettre en place une stratégie de contenus efficace.

comment créer un compte pro Instagram

3) Définis ton identité visuelle

Tu veux attirer l’attention des utilisateurs d’Instagram ? Faire en sorte qu’ils se souviennent de toi, qu’ils aient envie de s’abonner à ton compte ? Dans ce cas, il est indispensable que tu soignes ton identité visuelle. Ton compte Instagram ne pourra jamais faire vraiment pro si il n’y a aucune cohérence, aucune harmonie entre tes différentes publications.

Mon conseil ? Si ce n’est pas déjà fait, prends le temps de créer ton identité de marque, en choisissant :

– un logo. Si tu n’as pas trop d’idées, mise sur la simplicité. Tu peux par exemple écrire le nom de ton entreprise dans une jolie police d’écriture.

– 2-3 couleurs, qui s’accordent bien entre elles et reflètent les valeurs et l’univers de ta marque. Pour ce faire, commence d’abord par te renseigner sur les différentes significations des couleurs. Puis, pour définir les teintes précises de ton entreprise, n’hésite pas à effectuer la recherche « palette de couleur » sur Pinterest ou Google.

– 2-3 polices d’écriture différentes, qui vont bien ensemble et sont suffisamment lisibles. Si tu manques d’inspiration pour le choix de tes typographies, tu pourras trouver de jolies associations de polices sur Pinterest ou sur le site fontjoy.com. Mon conseil en plus ? Avant d’arrêter ton choix, vérifie que les polices qui te plaisent sont disponibles sur l’outil en ligne Canva. Tu seras très certainement amenée à t’en servir pour la création de tes visuels Instagram.

identité visuelle et charte graphique de ma marque MMMC
Pour t’inspirer, voilà la charte graphique de ma marque MMMC

[Pour aller plus loin : je t’explique, dans cet article, comment développer une image de marque forte sur Instagram].

4) Fais le point sur les règles du jeu d’Instagram

Gagner à un jeu dont tu ne comprends pas les règles, ça te semble galère non ? Et bien, c’est exactement pareil pour Instagram. Tu auras besoin de comprendre exactement comment fonctionne ce réseau social, pour que ta stratégie de communication soit réellement efficace.

Je ne pourrais pas te citer ici toutes les règles d’Instagram (il y en a une multitude). Mais voici les 4 qui me semblent les plus incontournables pour faire ami ami avec l’algorithme de ce réseau social :

1) Fais preuve de régularité pour plaire à Instagram

Instaure un rythme de publication précis, qui soit tenable pour toi. Exemple : poster 3 fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis. Rien ne sert d’être trop ambitieuse au lancement de ton compte. Une fois que tu te seras familiarisée avec toutes les fonctionnalités d’Instagram, tu pourras éventuellement envisager de poster plus (ou pas, si le rythme choisi initialement te convient toujours).

2) Veille à interagir avec les autres utilisateurs d’Instagram

Comment ? En allant liker et commenter les publications d’autres comptes et en postant des stories contenant des stickers d’interaction (sondages, questions à ton audience …). Ca ne veut pas dire que tu devras passer tes journées sur l’application mais je te recommande tout de même 20-30 minutes de présence chaque jour.

A faire avant de lancer ton compte Instagram pro

3) Fuis comme la peste certaines pratiques

Consulte les conditions d’utilisation d’Instagram, pour savoir quelles pratiques tu dois impérativement éviter. Exemples : le follow unfollow, l’achat d’abonnés, la publication de contenus inappropriés …

4) Exploite toutes les fonctionnalités d’Instagram

Lives, Reels, Stories, publications classiques … Pour faire ami ami avec l’algorithme d’Instagram, je te conseille aussi d’utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme. Déjà parce qu’elles auront toutes un intérêt différent pour la promotion de ton business. Mais aussi parce qu’Instagram aura tendance à mettre d’avantage ton compte en avant.

[Tu veux aller plus loin et apprendre toutes les règles du jeu d’Instagram ? Dans ce cas, je t’invite à venir découvrir ma formation IG Starter Kit. Dans le premier module, je te présenterai notamment l’ensemble des règles à connaître pour plaire à l’algorithme d’Instagram].

5) Travaille ton état d’esprit

Revois ton mindset concernant Instagram

Avant de te créer ton compte sur Instagram, interroge toi sur la façon dont tu perçois ce réseau social. Si tu en as une image plutôt négative (« c’est une plateforme superficielle où tout tourne autour de l’apparence, où personne n’est naturel et authentique »), il est certain que tu fonces droit dans le mur.

Alors oui, c’est vrai … Sur Instagram, certains comptes renvoient une image de « vie parfaite », où tout n’est que réussite, bonheur, paillettes et voyages au soleil. Mais ce n’est pas du tout la majorité de ce que l’on peut retrouver sur ce réseau social ! Et ce n’est certainement pas ce que recherche ton client idéal.

Ce que je peux te garantir, pour l’avoir vécu personnellement, c’est qu’être présente sur Instagram te permettra de faire de très belles rencontres ; de nouer des liens forts avec ta communauté ; de partager et d’échanger, avec bienveillance et authenticité. Comme dans la « vraie vie ».

A faire avant de créer un compte Instagram

Booste ta confiance en toi

Autre point fondamental : si tu veux cartonner sur Instagram, développer une communauté engagée et attirer ton client idéal sur ton compte, il te faudra aussi travailler ta confiance en toi. Si tu es négative (« de toute façon, je n’y arriverai jamais »), que tu ne fais que douter et te comparer aux autres utilisateurs de la plateforme (« mes concurrents proposent déjà tellement de contenus de qualité sur les mêmes thématiques que moi … Je ne vais jamais réussir à me démarquer »), il y a de fortes chances pour que ton compte ne décolle jamais.

Tu manques de confiance en toi ? Rappelle toi que tes contenus seront forcément uniques si tu t’exprimes de manière naturelle et authentique, dans tes publications. Tu doutes ? Répète toi inlassablement que tu vas y arriver ! Que ton client idéal va découvrir ton compte et être séduit par tes visuels, tes contenus et surtout ta personnalité.

[Pour aller plus loin : découvre comment adopter un business mindset efficace sur Instagram]

Prends le temps de revoir les bases de ton business avant de te créer ton compte Instagram

De prime abord, tu as peut-être l’impression que ce que je te conseille de faire ne te sera pas utile pour créer et gérer ton compte pro sur Instagram. Et pourtant … Ce sont des étapes essentielles, si tu souhaites que ta stratégie de communication digitale soit efficace ; si tu désires booster la visibilité de ton entreprise sur le web, grâce à Instagram. A ne surtout pas négliger, donc !

Quand tu auras terminé ce travail de (re)définition des bases de ton business, tu pourras passer à la phase 2 : la création et l’optimisation concrète de ton profil Instagram. Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Dans ce cas, je t’invite à télécharger gratuitement ton workbook 10 optimisations simples pour attirer tes futurs clients dans ta communauté Instagram.

Workbook gratuit pour créer son compte pro Instagram

N’hésite pas à me contacter, via mon formulaire de contact ou en MP sur Instagram, si tu as des questions à me poser sur les conseils donnés dans cet article. Je t’y répondrai avec plaisir !

5 choses à faire avant de créer ton compte pro Instagram

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.