être a l'aise en video sur instagram
Mindset

Mes conseils pratiques pour être à l’aise en vidéo sur Instagram

Temps de lecture : 7 minutes

Être à l’aise en vidéo sur Instagram n’est pas forcément une chose évidente pour tout le monde. Pour certaines, cela peut même devenir une véritable source d’angoisse. Oser se montrer en faisant un live ou en animant un atelier s’avèrent pourtant être de bons moyens de développer son business et d’être proche de sa communauté. Avant tout, il est important de savoir quelles sont les raisons pour lesquelles tu te bloques. Puis, avec de bons conseils, tu vas très vite apprendre comment être à l’aise en vidéo sur Instagram.


Est-ce absolument nécessaire de se montrer en vidéo sur Instagram ?

Tu n’es pas la seule à te demander s’il faut nécessairement te montrer en vidéo sur Instagram. La réponse est NON… Mais sache quand même que cela aide grandement pour créer du lien et une relation de confiance avec ta communauté. D’autre part, tu apporteras une dimension plus humaine à ton compte et ça n’est pas négligeable. D’autant plus si tu proposes des prestations de services. 

Il est tout à fait normal d’avoir envie de connaître la personne qui se cache derrière une marque ou un logo. Si tu n’envisages pas de te filmer sur Instagram, il est possible que tes abonnés, désireux d’en apprendre plus sur toi, finissent par te le demander. Alors bien sûr, tu n’as pas besoin de te filmer tous les jours, mais cette stratégie de communication peut s’avérer intéressante pour développer une communauté engagée.

Les peurs qui t’empêchent d’être à l’aise en vidéo sur Instagram

Il y a plein de raisons totalement légitimes qui peuvent t’empêcher d’être à l’aise en vidéo sur Instagram. Voici les 3 peurs principales.

1/ Le regard des autres

Qui n’a pas peur d’être jugée en se lançant dans des vidéos sur Instagram ? Et c’est bien normal. Sache que c’était une de mes pires angoisses lorsque j’ai commencé à me filmer pour Ma Marque, Ma Com’. J’avais tellement d’appréhension que j’imaginais les gens se dire “Mais pour qui elle se prend celle-là ?” ou “On en a marre de voir tout le temps sa tête” !

Pour dépasser ta peur du regard des autres, n’hésite pas à lister qui sont les individus qui peuvent t’intimider. Demande-toi si l’avis de cette personne compte vraiment pour toi. Cela te permettrait de comprendre d’où viennent tes craintes. Sache que, dans un premier temps, tu peux aussi restreindre l’accès à ton contenu en empêchant ces individus de voir les publications.

De plus, crée une communauté bienveillante avec laquelle tu auras envie de partager et d’échanger. Si tu la construis à ton image et que tu ne gardes que les individus qui pourraient correspondre à ton client idéal, il sera plus facile pour toi de te lancer. Quality over quantity ! Vois cette audience comme un groupe de potes, soudés par une relation de confiance et de respect. Le lien va se faire au travers des stories, des publications, des commentaires, etc.

Et puis tu sais, on ne peut pas plaire à tout le monde. Certains adoreront tout ce que tu fais, mais il y aura toujours des personnes qui seront dans le jugement. Peut-être que ton univers visuel ne plaira pas, ou alors ça sera le message que tu souhaites faire passer qui ne convaincra pas. Peu importe les raisons, ça n’est pas grave et ça ne doit surtout pas t’empêcher de faire du business.

Personnellement, j’ai décidé de n’accepter aucune remarque des personnes qui ne sont pas capables de faire 1/1000ème de ce que je fais. Et je t’encourage vivement à faire de même. Il faut, bien évidemment, différencier les remarques constructives et les commentaires négatifs qui n’ont nul autre objectif que celui de te blesser. Et je t’assure que tu vaux mieux que ça !

2/ Le manque de confiance en toi

On n’apprécie pas forcément l’image qu’on renvoie et cela peut effectivement constituer un frein énorme pour être à l’aise en vidéo sur IG. Bien passer à la caméra peut constituer une véritable épreuve lorsqu’on n’est pas à l’aise dans son corps ou qu’on éprouve des difficultés à s’exprimer.

Mon conseil pour gagner de la confiance va peut-être te sembler basique, mais il faut avant tout apprendre à s’aimer. C’est un très gros travail sur soi ! Si tu ressens le besoin d’être accompagnée dans cette démarche, tu peux faire appel à un coach en développement personnel, un coach de vie ou un thérapeute.

Découvre dès maintenant le programme Pawa Boost de Manon Gayet, THE mindset & Empowherment Coach des entrepeneures. Son programme mêlant formation & coaching collectif, te permet d’aborder dans la bonne humeur des thématiques clés qui te permettront de t’épanouir et d’être plus confiante dans ta vie d’entrepreneure. Voilà une bonne idée pour gagner de la confiance en toi !

3/ Le syndrome de l’imposteur

J’imagine que je ne t’apprends rien en te parlant du fameux syndrome de l’imposteur qui te pousse à te sentir illégitime lorsque tu entreprends quelque chose. Toi aussi tu te demandes “Qui suis-je pour animer des lives et des ateliers” ? 

Avant d’être experte en coachings IG business, je ne connaissais que très peu le monde des réseaux sociaux et je n’avais pas de master dans le digital. Je me suis auto-formée et je suis fière d’avoir obtenu des résultats concrets.

Je préfère te prévenir, il est fort probable que le syndrome de l’imposteur ne disparaisse jamais vraiment. C’est dans notre nature de nous remettre sans cesse en question. On en vient à se demander si on est légitime, si on peut être considérée comme étant une experte dans notre domaine. On s’imagine toujours qu’il faut une multitude de diplômes pour prouver qu’on est capable d’aider les autres. Et bien non, il faut juste en savoir plus qu’une tierce personne.

Connais-tu la théorie de l’échelle ? Sache qu’un expert c’est une personne qui en sait plus qu’une autre dans un secteur déterminé. Dès lors que tu es au niveau 2, tu es une experte pour un individu de niveau 1. Tu n’as pas besoin d ‘être au niveau 5 pour apporter ton aide à une personne au niveau 1 ou 2. Il te suffit juste d’être à un degré supérieur.

Je te donne une autre recommandation qui pourra sûrement t’aider. Fake it till you make it ! Mets toi dans la position de l’experte, même si tu as des doutes, jusqu’à ce que tu te sentes plus à l’aise. Ose et entraîne-toi encore et encore !

Pratiquer sans relâche : la clé pour être à l’aise en vidéo sur Instagram

C’est, sans aucun doute, la pratique qui t’aidera à diminuer ton stress et à être à l’aise en vidéo sur Instagram. Ce conseil est valable dans de nombreux domaines. Avant d’être un virtuose, un musicien va pratiquer sans relâche son instrument. Il ne devient pas doué en claquant des doigts. C’est pareil pour toi !

Avoir une organisation sans faille

Ne te lance pas sans filet en te disant que tu verras bien ce qu’il va se passer. Prépare ton live en amont, répète-le et essaye d’anticiper certaines questions qui pourront être posées. Tu seras moins déstabilisée lorsque le grand moment arrivera !

Désacraliser l’exercice 

Te montrer devant la caméra sur IG n’est rien de plus qu’un exercice. Non tu ne joues pas ta vie sur une vidéo et ça n’est pas non plus la fin du monde si ton live n’a pas rencontré le succès espéré. Ça peut être un véritable enrichissement personnel, mais lorsque tu n’es plus face à l’objectif, la vie reprend son cours.

Se créer un environnement rassurant

créer environnement rassurant vidéos instagram
© MMMC

Un environnement rassurant peut être créé en ayant un allié dans ton audience. J’avais lors de mes premiers lives mon frère ou des amies dans les participants et leur présence me soulageait grandement.

D’autre part, fais en sorte d’être dans un lieu dans lequel tu te sens bien et tu ne seras pas perturbée par des petits détails (comme une personne qui fera potentiellement un peu de bruit à côté). Autre petite astuce : opte pour une tenue décontractée si ça te permet de te sentir mieux. Oui je soigne toujours la partie visible à la caméra, mais il m’est arrivé d’avoir un legging et une grosse paire de chaussettes en bas !


N’oublie pas que si tu fais tout cela, c’est avant tout pour le fun ! Il faut donc que tu le prennes comme un jeu et que tu dédramatises l’exercice pour être à l’aise en vidéo sur Instagram. Don’t panic ! C’est un moment sympa que tu partages avec ton audience et qui est supposé faire du bien à tout le monde. Alors, est-ce que tu te sens enfin prête pour te montrer sur IG ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *